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Remboursement sécurité sociale et mutuelles

Modalités de Remboursement

Mister Spex est un opticien agréé par la sécurité sociale et les mutuelles.

Toutes les lunettes et lentilles de contact achetées sur notre site vous donnent droit aux mêmes remboursements qu’en magasin traditionnel.

Un devis gratuit peut être obtenu directement depuis la page du produit souhaité ou sous demande à notre service client. N’hésitez pas à soumettre ce devis à votre mutuelle ou complémentaire santé afin de savoir exactement à quel remboursement vous avez droit.

Attention ! Afin que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (ci-après nommée CPAM) et la mutuelle vous remboursent, les noms figurant sur l’ordonnance et sur la facture doivent être identiques. Par conséquent, le bénéficiaire doit passer commande lui-même (excepté pour les enfants mineurs).


Démarche à suivre

Une fois le ou les produits commandés, faîtes-nous parvenir une copie de votre ordonnance en l’envoyant par e-mail à serviceclient@misterspex.fr.

Nous vous enverrons les documents nécessaires au remboursement par pli séparé une fois la période de 30 jours (politique de retour sous 30 jours) terminée. Si vous ne souhaitez pas attendre la fin cette période, nous vous invitons à nous faire parvenir une attestation dans laquelle vous renoncez au droit à notre politique de retour de 30 jours. Nous vous ferons parvenir votre dossier de remboursement dans les plus brefs délais.

Ce dossier de remboursement, préparé sur la base de votre ordonnance, comprend deux factures détaillées selon les consignes des organismes de la sécurité sociale, une feuille de soin dûment remplie et votre ordonnance tamponnée et signée.

A la réception de ce pli, vérifiez votre feuille de soin, complétez-la si besoin et envoyez-la avec votre facture à votre CPAM. Une fois le remboursement de la CPAM effectif, le dossier sera transmis à votre mutuelle qui procédera au remboursement de la part complémentaire. Si vous bénéficiez d’une sur-complémentaire, celle-ci agira dans un troisième temps.


Modalités de remboursement des lunettes

1. Période de validité de l’ordonnance

Afin d’être remboursé, soyez certain de nous transmettre une ordonnance valide. La durée de validité des ordonnances pour les lunettes de vue varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.

Age Durée de validité de l’ordonnance
- De 16 ans 1 an
De 16 à 42 ans 5 ans
+ De 42 ans 3 ans

2. Fréquence des remboursements

La Sécurité sociale et les mutuelles ne peuvent légalement rembourser les lunettes qu’une fois tous les deux ans pour les adultes. Les mineurs peuvent être remboursés une fois par an. Cependant, si la vue d’un client change, un remboursement est possible dans délais plus courts et aussi souvent que nécessaire sur présentation d’une ordonnance justifiant de cette évolution de la vue. Pour plus d’information sur la fréquence de remboursement vous concernant, renseignez-vous auprès de vos organismes de santé.

Modalités de remboursement des lentilles

1. Période de validité de l’ordonnance

Afin d’être remboursé, soyez certain de nous transmettre une ordonnance valide. La durée de validité des ordonnances pour les lunettes de vue varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.Afin d’être remboursé, soyez certain de nous transmettre une ordonnance valide. La durée de validité des ordonnances pour les lunettes de vue varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.

Age Durée de validité de l’ordonnance
- De 16 ans 1 an
+ De 16 ans 3 ans

2. Remboursement par la CPAM

La CPAM ne rembourse que les lentilles de contacts pour lesquelles une ordonnance a été délivrée et qui corrigent les troubles de la vision suivants : le kératocône, l’anisométropie à trois dioptries non corrigeables par des lunettes, le strabisme accommodatif, l’aphakie, l’astigmatisme irrégulier et la myopie égale ou supérieure à 8 dioptries. Les troubles de la vision ne faisant pas partie de ces délimitations ne sont pas couverts par la CPAM mais peuvent être pris en charge par votre complémentaire, renseignez-vous auprès d’elle.

Autres informations

Chaque mutuelle a ses propres critères de remboursement. De plus, la couverture santé à laquelle vous avez souscrit chez votre mutuelle détermine le remboursement auquel vous avez droit. Par conséquent, pour en savoir plus sur votre remboursement, renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. N’hésitez pas à leur apporter notre devis pour plus de précisions.

Pour en savoir plus sur le remboursement de la CPAM rendez-vous sur www.ameli.fr.


Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Par e-mail :
serviceclient@misterspex.fr

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81

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  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.