Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Gardez votre regard à l’œil en faisant des contrôles réguliers

La performance de l’œil change au fil du temps, sans que l’on s’en aperçoive réellement. Nous vous conseillons de réaliser un test tous les un à deux ans. Plus fréquemment encore pour les enfants et les personnes âgées. Ce n’est pas pour rien si l’on parle de contrôle visuel annuel.


Voici un aperçu des points importants à aborder lorsqu’on évoque l’examen de la vue :


Contenu


1. À quelle fréquence l’examen de la vue
doit-il être réalisé ?

Les gênes visuelles persistantes ou la baisse de la vue font partie des raisons évidentes motivant une visite chez votre ophtalmologue ou votre opticien. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire contrôler votre vue tous les un à deux ans. La performance de vos yeux évolue la plupart du temps sans que vous vous en rendiez compte, et plusieurs symptômes comme les maux de tête, la fatigue et les yeux irrités donnent parfois l’alerte. Faire contrôler sa vue est toujours une bonne solution. Pour les enfants et les personnes âgées, il y a d’autres règles à respecter :


Examen visuel pour les enfants

N’hésitez pas à emmener votre enfant chez l’ophtalmologue dès son plus jeune âge. Les enfants ne savent pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise vue, et sont donc incapables de vous alerter sur un problème hypothétique. Tous les enfants doivent prendre rendez-vous chez un ophtalmologue avant leurs trois ans pour faire tester leur vue afin d’éviter que tout problème de vue ne se développe. Exception : s’il y a des antécédents dans la famille, faites tester la vue de votre enfant entre ses six et douze mois. Sinon, il est également judicieux de faire contrôler la vue de votre enfant juste avant son entrée à l’école.

Conseils : soyez attentif aux signaux d’alerte. Si votre enfant souffre de maux de tête, de troubles de l’écriture et/ou de la concentration, ou demande à être assis proche du tableau pour mieux le voir, il souffre probablement de troubles de la vision.

Les enfants qui portent déjà des lunettes doivent faire contrôler leur vue tous les ans. Ils sont en pleine croissance, leurs yeux aussi, et la vue peut très vite évoluer.

Examen visuel pour les personnes âgées

Les valeurs de correction des personnes âgées évoluent rapidement. Il est donc recommandé de faire contrôler sa vue tous les ans. Le risque de glaucome ou de cataracte est également plus élevé à cet âge.

2. Pourquoi l’examen régulier est-il primordial ?

Les troubles de la vue sont de plus en plus courants. Nos yeux sont constamment sollicités par les écrans de télé, d’ordinateur, de Smartphone, au bureau et à l’école, leur ajoutant une charge de travail considérable. Le stress, la fatigue et les stimuli environnementaux ont aussi une influence négative sur notre regard, les yeux peuvent brûler ou gratter, ce qui affaiblit considérablement la vue.


La vue ne s’aggrave pas du jour au lendemain. Les faibles corrections négatives et certaines valeurs plus fortes peuvent d’abord être compensées par le « meilleur » œil. Ce qui ne veut pas dire que le trouble n’existe pas, d’où l’utilité de l’examen visuel.

3. Ophtalmologue ou opticien ?

Le test de vue peut être réalisé chez l’un et chez l’autre, à vous de choisir à qui vous souhaitez le confier. Mais certaines raison nécessitent plutôt d’aller chez l’un que chez l’autre. Voici une brève orientation pour vous aider à prendre votre décision.

Ophtalmologue

Vous avez des douleurs, des gênes ciblées, vous sentez comme un corps étranger dans l’œil, cela vous gratte, vous brûle ou vous avez des rougeurs ? Nous vous conseillons de vous prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue. Mais vos yeux peuvent être infectés ou malades sans que vous vous en rendiez compte. Si vous voulez vous assurer que votre vue est bonne et que vos yeux sont en parfaite santé, l’ophtalmologue est le mieux indiqué. Si le test de vue est pris en charge par votre ophtalmologue, il s’agit d’une prestation pouvant être prise en charge par votre assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre caisse de sécurité sociale. Un inconvénient cependant : le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous peut être long.


Opticien

Si vous avez l’impression que votre vue a évolué et que vous ne semblez pas souffrir d’autres symptômes, vous pouvez vous rendre chez votre opticien. La plupart proposent le test de vue sans rendez-vous et vous pouvez même économiser un temps précieux en choisissant directement vos lunettes, selon les résultats du test. Certaines prestations sont prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, renseignez-vous auprès de vos caisses respectives.

Attention : si vous souffrez d’une maladie chronique associée à un traitement médicamenteux, n’oubliez pas d’en parler à votre ophtalmologue ou à votre opticien car cela peut influencer votre performance visuelle. Ne consommez ni drogue ni alcool avant un test de vue.

Trouvez la monture parfaite :

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de contact

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.