Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Astigmatisme : effets et causes de cette courbure anormale de la cornée

Quand on évoque la myopie ou l’hypermétropie, la plupart des gens arrivent à dire de quoi il s’agit. Ce n’est pas le cas de l’astigmatisme. Et pourtant, derrière ce terme pompeux se cache un problème de vue dont souffre une grande partie de la population. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les causes de cette déficience visuelle et comment la corriger.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Pour une impression visuelle nette, les parties optiques de l’œil (comme la cornée et le cristallin) focalisent la lumière incidente de l’œil qui voit normalement sur la rétine à intervalle régulier. La plupart des gens connaissent l'effet des verres convergents grâce à la loupe. Cependant, cela ne fonctionne que si la surface de la cornée est symétrique - comme la section circulaire d'une sphère. Si la cornée n’a pas le même rayon sur l'axe des x que sur l'axe des y et qu’elle affiche une forme ovale, alors la cornée est courbée. Par conséquent, la lumière ne coïncide plus en un point focal. Au lieu de quoi, elle forme ce qu'on appelle des lignes focales sur la rétine. Cela peut mener à ce que les objets ponctuels apparaissent de manière « floue » - sous la forme de petites barres. On parle donc de déformation ou d’irrégularité de la cornée. À la différence de la myopie ou de l’hypermétropie, l’astigmatisme n’a rien à voir avec la distance.

Bon à savoir : si l’on parle de « déformation de la cornée », la cornée n’est pas toujours l’élément déclencheur de l’astigmatisme. Si le cristallin est mal formé, on parle alors d’astigmatisme du cristallin, mais il est beaucoup plus rare.


Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est généralement congénital. Comme pour la myopie ou l’hypermétropie, le patient ne remarque pas forcément son astigmatisme quand il est léger : le cerveau compense automatiquement le problème jusqu’à un certain stade. On ne peut pas dire précisément combien de personnes sont atteintes par le problème, mais au moins 20 % en France. Parmi les éléments déclencheurs d’un fort astigmatisme, les maladies oculaires ou les opérations des yeux.

Comment compenser ce problème de vue ?

Fort heureusement, l’astigmatisme se corrige très facilement. L’astigmatisme se corrige seul ou en combinaison avec un autre problème de vue, ce qui est plus souvent le cas. On utilise alors des verres de lunettes et des lentilles de contact à la surface asymétriquement recourbée (on parle de lentilles toriques) pour compenser la forme irrégulière de la cornée. Il s’agit de verres cylindriques que l’on reconnaît sur une ordonnance à l’appellation « cyl. ». On leur donne ce nom car, en y regardant de plus près, leur surface semble être courbée autour d’un cylindre. Sur l’ordonnance figurent également les valeurs d’intensité de l’astigmatisme, indiquées en dioptries, et la position de l’axe en degrés qui donnera l’orientation de l’axe du cylindre.

La combinaison de plusieurs problèmes de vue, comme la myopie, la presbytie et l’astigmatisme se soigne également très bien. Les verres progressifs modernes peuvent être munis d’une valeur cylindrique afin de corriger la déformation de la cornée. Ils apportent également un confort supplémentaire, en vous permettant de voir de façon très nette quelle que soit la distance.

Trouvez la monture parfaite :


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
serviceclient@misterspex.fr

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81

Cette information vous a été utile ?

  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.