Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Période d’adaptation : s’habituer aux lentilles de contact

Les lentilles de contact nécessitent aussi leur période d’adaptation. Après tout, vous venez d’opter pour une nouvelle aide visuelle. La période d’adaptation est importante, car elle vous permet d’appréhender les lentilles. Elle vous aide à trouver la paire de lentilles qui vous procurera un confort durable.


Pour voir si vous parvenez à vous habituer aux lentilles de contact au quotidien, à l’issue de la phase d’ajustement l’opticien vous fournit une paire de lentilles test à emmener chez vous. Notre astuce : notez toutes les questions qui pourraient survenir lors de la phase test.


S’habituer aux lentilles de contact

Chaque paire de lentilles de contact comporte sa phase d’adaptation. Sa durée dépend de votre sensibilité et de l’assise de vos lentilles de contact. Observer le monde à travers des lentilles de contact n’est pas chose naturelle. Mais la grande majorité des porteurs de lentilles sont souvent agréablement surpris par la grande discrétion des lentilles et par leur confort au port. Surtout lorsqu’il s’agit de lentilles souples.

La phase d’adaptation aux lentilles dures (ou lentilles rigides) peut durer plusieurs jours supplémentaires. Même chose pour les lentilles multifocales ou progressives, tout dépend de votre ressenti personnel. Si les problèmes persistent après plusieurs jours, nous vous conseillons de consulter votre opticien.


Effets secondaires possibles selon les lentilles choisies

Si les expériences positives dominent largement, de petits problèmes peuvent également survenir. En voici quelques uns.


Au début, vous aurez une légère sensation de corps étranger , ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal : vous venez de poser une aide visuelle directement sur votre œil. Mais cette sensation n'est pas permanente : avec les lentilles souples, elle disparaît au bout de quelques heures, il vous faudra peut-être un peu plus de patience avec les lentilles dures.


Une légère sensation de vertige peut s'installer. L'œil doit en effet s’habituer à un nouveau support visuel. Si vous avez déjà porté des lunettes, ce sentiment est souvent dû au changement de distance, car votre environnement est plus clair et mieux proportionné. Si vous voulez utiliser des lentilles de contact pour corriger un nouveau trouble de la vision ou si vos valeurs de correction ont changé, vos yeux devront peut-être s'habituer au fait qu'ils sont tout simplement moins surmenés.



Parole d'opticien: n'oubliez pas de faire régulièrement contrôler vos lentilles de contact, et de faire examiner vos yeux par un opticien ou un ophtalmologue. Ce contrôle s’effectue idéalement une fois par an.



Si l'œil rougit, l'apport en oxygène en est peut-être la cause, ou plus précisément, le manque d'oxygène. Autre raison possible : votre film lacrymal est insuffisant. Il se peut aussi que votre œil réagisse de manière plus sensible que prévu - malgré tous les examens, de tels problèmes ne peuvent être détectés que dans la pratique.


Bien entendu, la raison peut également être mécanique : entraînez-vous à bien poser vos lentilles. Vous aurez d’abord besoin de plusieurs tentatives pour placer la lentille correctement. Cela peut entraîner une légère irritation de l'œil, mais elle disparaît généralement très rapidement, lorsque vous faites une courte pause.


Que vous soyez débutant ou porteur expérimenté : afin d'éviter les problèmes, il est essentiel de respecter les durées de port prescrites et de faire régulièrement contrôler vos lentilles, et ce, même si vous n'avez rien remarqué de désagréable pendant le port. Vous risquez sinon de passer à côté de certains problèmes oculaires nécessitant un traitement.

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de contact

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.