Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Myopie : contexte et correction

Les déficiences visuelles sont largement répandues, la plus courante d’entre elles étant la myopie qui se manifeste souvent dès l’enfance. Heureusement, ce type de problème de vue se corrige sans problème. Très bien, mais que se passe-t-il véritablement dans l’œil quand il est myope ? Pour obtenir la réponse à cette question et toutes les informations concernant la correction, c’est ici.

Qu’est-ce que la myopie ?

Pour voir nettement, le point de convergence du cristallin doit se trouver exactement sur la rétine dans la partie arrière de l'œil. Pour que cela fonctionne avec des objets à différentes distances, le cristallin de l'œil humain peut modifier activement son pouvoir réfringent jusqu’à un certain point. Si le pouvoir réfringent de la lentille est trop élevé ou si le globe oculaire est trop long, la mise au point se fait sur des objets éloignés face à la rétine. Résultat : ils restent flous, même en se concentrant pour bien les voir. Voir à courte distance ne devrait cependant pas poser de problème - on dit alors de la personne en question qu’elle est « myope ».

La distance maximale à laquelle la vision demeure nette dépend du degré de myopie.Si elle n’est pas très forte, elle ne se remarque pas immédiatement au quotidien. Mais elle peut poser problème à l’école ou sur la route. Pour cette raison, il est recommandé de faire tester la vue avant la première rentrée à l’école. Ou avant de passer le permis de conduire.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Il existe deux types de myopie : La myopie simple (myopia simplex) touche un quart de la population des pays industrialisés. Les causes exactes ne sont pas toujours claires. On soupçonne aussi bien la génétique que les habitudes de la vie moderne, comme la lecture intensive ou l’exposition aux ordinateurs et aux Smartphones. La myopie simple n’est pas considérée comme une maladie, car elle reste généralement légère à modérée. On ne peut pas en dire de même pour la myopie dégénérative, plus rare et typiquement congénitale : dans ce cas, le problème de vue est beaucoup plus prononcé et s’intensifie généralement avec l’âge.

Comment corriger la myopie ?

Dans le cas d’une myopie, on utilise des verres de lunettes dits négatifs car leur valeur dioptrique est négative (par ex. « -4 »). En principe, il s'agit de lentilles divergentes qui diffusent les rayons lumineux incidents. Ainsi, elles contrecarrent le pouvoir réfringent excessif du cristallin en train de faire la mise au point. Il peut s’agir de verres minéraux ou en plastique. Indépendamment du matériau, les lentilles négatives se reconnaissent à leur forme concave : Plus épaisses sur les bords qu'au milieu, l'acuité visuelle n’est pas la même partout. Afin de garantir l’intégration des bords épais dans une monture de lunettes tendance, il existe différentes sortes de verre et de matières synthétiques qualitatifs au fort indice de réfraction. Ils rendent les verres correcteurs plus fins.

Les lentilles de contact à valeur dioptrique négative peuvent être utilisées comme alternative ou comme complément. Les lunettes étant désormais perçues comme des accessoires de mode, la décision sera davantage influencée par des critères de fonctionnalité que des facteurs esthétiques. Les lentilles de contact offrent des avantages dans le sport par exemple : contrairement aux lunettes, elles ne peuvent pas glisser du nez quand vous êtes en mouvement. Elles peuvent également être associées à des lunettes de sport.

Trouvez la monture parfaite :

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
serviceclient@misterspex.fr

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
Plus rien de vous échappera !

Nous vous informons régulièrement des dernières offres et tendances

  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.