Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Lunettes anti-lumière bleue pour protéger vos yeux

Ce n’est pas nouveau, l’exposition constante aux écrans n’est pas très bonne pour nos yeux. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la lumière émise par un écran peut endommager votre œil sur le long terme. On parle alors de lumière bleue nuisible. Pour obtenir des informations sur ce phénomène et savoir comment les lunettes anti-lumière bleue fonctionnent, cliquez ici.


Lunettes anti-lumière bleue

Lunettes anti-lumière bleue : à qui conviennent les lunettes lumière bleue ?

Les ordinateurs et les Smartphones font partie du quotidien d’une grande majorité de personnes - il leur est conseillé d’investir dans des lunettes anti-lumière bleue. Il ne faut jamais sous-estimer le temps passé devant un écran : Rien que le simple coup d'œil occasionnel sur le Smartphone dans la journée représente généralement une période de temps considérable. Nous recommandons d’opter pour des lunettes lumière bleue à tous ceux qui passent beaucoup de temps devant un écran. Cela est valable pour les personnes qui travaillent à l’ordinateur, comme pour les passionnés de jeu vidéo.


Notre astuce : Vous venez de trouver la monture qui vous plaît, cliquez sur « Choisir les verres » et jetez un œil aux types de verres que nous proposons. Le filtre anti-lumière bleue fait partie des traitements.

La lumière bleue des Smartphones & autres écrans est-elle dangereuse ?

Les dangers des rayons ultraviolets sur les yeux et la peau sont connus depuis longtemps. Cette lumière possède une faible longueur d’ondes (en dessous de 400 nanomètres), et elle est très extrêmement dynamique. Ce n'est que récemment que l'attention s'est portée sur ce que l'on appelle la lumière HEV, qui peut être éliminée par la technologie du filtre bleu. HEV signifie « High Energy Visible » - il s’agit d’une lumière bleue hautement énergétique qui se trouve à la limite de la zone visible. Il semblerait qu’elle augmente les risques de dégénérescence maculaire avec l’âge. Dans ce cas, les photorécepteurs de la rétine meurent progressivement, ce qui, dans le pire des cas, entraîne la cécité.


L’utilisation quotidienne de PC, notebooks et Smartphones se révèle particulièrement problématique. Voici la raison : Le rétroéclairage LED des écrans modernes génère une proportion de lumière bleue nettement plus élevée qu’une ampoule électrique (par exemple). Bien que sa quantité absolue soit moins élevée que lors d’une journée en plein air, un autre comportement visuel et l'environnement jouent un rôle important : Nous regardons directement les écrans, avec concentration, et souvent pendant plusieurs heures de la journée. En soirée, la faible luminosité ambiante aggrave le problème : les pupilles se dilatent, ce qui augmente la quantité de lumière HEV propulsée dans l'œil. Un autre effet indésirable point le bout de son nez : la proportion de lumière bleue peut perturber le rythme de sommeil. Elle bloque la libération de la mélatonine, importante « hormone du sommeil », et donne au corps l’illusion qu’il fait jour quand il fait nuit.

Comment fonctionnent les lunettes anti-lumière bleue ?

À l’image des lunettes de soleil et des bonnes lunettes de vue qui protègent les yeux des rayons UV, les lunettes lumière bleue protègent de la lumière HEV et de ses dangers potentiels. Les verres de lunettes sont pourvus d’un traitement supplémentaire qui ne laisse pas filtrer les rayons de lumière bleue dont les longueurs d’ondes sont supérieures à 400 nanomètres. Visuellement, la différence avec des verres de lunettes normaux est infime : les lunettes lumière bleue peuvent être très légèrement teintées, mais c’est à peine perceptible. La coloration ne se remarque pas à l’œil nu, mais uniquement si vous tenez vos verres devant un mur blanc par exemple.


Trouvez la monture parfaite :

  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.