Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Entretien des lentilles de contact - comment bien nettoyer vos lentilles de contact

Si vous entretenez vos lentilles de contact correctement, elles dureront plus longtemps et le confort restera optimal. L’entretien est nécessaire afin de limiter le dépôt de particules de poussière et de saleté, ainsi que les résidus de protéines et de gras du film lacrymal sur la surface des lentilles de contact. L’entretien régulier permet de se débarrasser de ces dépôts et de prévenir leur formation.


Kontaktlinsen-Pflege

La santé de vos yeux est primordiale, et si l’entretien n’est pas effectué correctement, des rougeurs ainsi qu’une sensation de brûlure peuvent apparaître, et dans le pire des cas conduire à des infections oculaires. Un entretien correct avec des produits adéquats permet de conserver vos lentilles de contact plus longtemps. Cet entretien n’est pas nécessaire pour les lentilles journalières car elles sont changées tous les jours. Il y a plusieurs choses à savoir sur l'entretien des lentilles de contact ainsi que sur les produits à utiliser.



Contenu




Suivez les conseils de votre opticien !

La qualité de l’entretien dépend des produits utilisés. Plusieurs produits de conservation et d’entretien peuvent entrer en ligne de compte. Demandez un conseil personnalisé à votre opticien pour savoir quels produits utiliser. Les besoins de chacun et les allergies possibles doivent être pris en compte. L’opticien vous donnera de précieux conseils pour un entretien optimal.



1. Entretien des lentilles de contact étape par étape

Voici quelques conseils à respecter pour bien entretenir vos lentilles de contact. Lavez-vous les mains au préalable et séchez-les soigneusement. Vous évitez ainsi la formation de bactéries sur vos lentilles. N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer vos lentilles. Les lentilles n’aiment ni les métaux lourds (comme le plomb) ni les impuretés (germes et bactéries). Suivez ces quelques conseils pour nettoyer vos lentilles étape par étape :



1. Nettoyage en surface dans la paume de la main

oberflaechenreinigung

Pour le nettoyage en surface, déposez la lentille dans la paume de votre main. Arrosez la lentille de produit d’entretien tout-en-un. Frottez légèrement la lentille de contact entre vos doigts. Vous ôtez ainsi les particules déposées sur la surface de la lentille de contact.



2. Rinçageabspuelen

Pour rincer le film d’impuretés, vous pouvez utiliser un produit d’entretien tout-en-un ou une solution saline. Si vous avez les yeux sensibles, privilégiez les solutions salines sans conservateurs.

3. Désinfection des lentilles avant de les remettredesinfektion

Le frottement de vos lentilles n’élimine pas tous les micro-organismes. Vous pouvez donc utiliser une solution à base de peroxyde pour désinfecter vos lentilles de contact. La désinfection de vos lentilles de contact est un processus plus long, nous vous conseillons donc de les plonger toute une nuit dans une solution désinfectante.



4. Neutralisation (uniquement pour les systèmes à base de peroxyde)oberflaechenreinigung

Si vos yeux sont sensibles ou si vous êtes allergique aux conservateurs et que vous avez donc recours à une solution à base de peroxyde pour désinfecter vos lentilles, il faut neutraliser la solution dans laquelle se trouvent vos lentilles de contact.


Attention : les solutions à base de peroxyde ne doivent en aucun cas entrer en contact avec vos yeux ! Suivez les indications sur l’emballage et les conseils de votre ophtalmologue ou de votre opticien !

Avant de remettre vos lentilles, relavez-vous soigneusement les mains. Utilisez une solution saline stérile afin de nettoyer la lentille des résidus de produits d’entretien.


N’oubliez pas de nettoyer l’étui de vos lentilles de contact !kontaktlinsenbehaelter

L’étui de conservation de vos lentilles doit aussi être nettoyé. Supprimez les résidus de produits d’entretien de l’étui, rincez-le de nouveau avec un produit nettoyant et faites-le sécher vers le bas sur un chiffon. Changez-le idéalement tous les mois, au plus tard tous les trois mois.



Astuce : absorbeur de protéines

proteinentfernung

Il est également conseillé de nettoyer les lentilles chaque semaine de l’accumulation de protéines à l’aide d’un absorbeur de protéines spécial (pastilles de nettoyage). Les enzymes présents dans ces pastilles suppriment les résidus de protéines.





Zoom sur les conseils d’entretien des lentilles de contact

  • Demandez conseil à un opticien
  • N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer vos lentilles
  • Suivez le mode d’emploi et respectez la durée de conservation
  • Changez la solution dans l’étui avant chaque utilisation
  • Changez d’étui de conservation au maximum tous les trois mois
  • Suivez l’entretien pas à pas de vos lentilles
  • N'appliquez jamais de solution à base de peroxyde directement dans l’œil

2. Sélection de produits d’entretien adéquats pour lentilles de contact

Les (nouveaux) porteurs de lentilles peuvent parfois se perdre dans la multitude de produits de nettoyage, d’entretien et de conservation des lentilles de contact proposée. Les produits diffèrent selon le type de lentilles de contact, et ne sont pas toujours compatibles. Les besoins personnels de chacun doivent être pris en considération (liquide lacrymal des yeux, allergies, intolérances), demandez conseil à votre ophtalmologue ou à votre opticien.

Le plus simple : solutions tout-en-un ou solutions combinées

Voici une solution qui s’adapte à toutes les situations: nettoyage, rinçage, désinfection, neutralisation et conservation. Elles ne présentent aucun risque pour les yeux et évitent donc les problèmes d’irritation. Les solutions tout-en-un sont très faciles d’utilisation. Mais elles ne suffisent en cas d’incrustation tenace. Il est alors souvent conseillé d’avoir recours à un absorbeur de protéines. Ces solutions peuvent également poser problème à certains porteurs de lentilles, d’où l’importance de demander conseil à un professionnel.

Elles présentent néanmoins un avantage majeur par rapport aux solutions à base de peroxyde : après la désinfection (cf. entretien étape par étape), pas besoin de rinçage ni de neutralisation.

Pour les yeux sensibles : solutions à base de peroxyde

Vous avez les yeux sensibles ou présentez une allergie aux ingrédients des solutions tout-en-un ? Les solutions à base de peroxyde sont probablement ce qu’il vous faut. La plupart des solutions peroxydées sont garanties sans conservateurs et sont donc particulièrement conseillées pour les yeux sensibles. Les solutions peroxydées désinfectent les lentilles et doivent donc être appliquées après le nettoyage. Il est primordial de neutraliser le peroxyde d’hydrogène contenu dans la solution avant de mettre vos lentilles de contact.

Attention: la solution à base de peroxyde ne doit pas en aucun cas entrer en contact avec les yeux.

Clarificateur : la solution saline

Vous pouvez utiliser une solution saline pour rincer les particules de poussière une fois le nettoyage en surface effectué et après la désinfection. Elle permet aussi d’humidifier vos lentilles. Mais attention : elle ne remplace pas la désinfection. Privilégiez les solutions tout-en-un ou les solutions peroxydées.

Le spécialiste : l’absorbeur de protéines

Ce nettoyant à base d’enzymes se trouve généralement sous forme de pastilles. Elles nettoient les lentilles des protéines et autres résidus incrustés. Elles viennent compléter le nettoyage et la désinfection de vos lentilles de contact.



Carton rouge pour l’eau

N’ayez en aucun cas recours à l’eau (du robinet), car elle contient du chlore, des minéraux, des particules de métal et surtout des bactéries pouvant endommager vos lentilles, voire conduire à de graves infections oculaires.


Ne conservez pas vos lentilles dans l’eau la nuit. Si vous n’avez pas de produit nettoyant sous la main, il vaut mieux jeter vos lentilles et en prendre une nouvelle paire le lendemain.



Demandez conseil à votre opticien et sélectionnez le produit d’entretien adapté à vos besoins. La bonne hygiène de vos lentilles est primordiale. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’opticiens pour plus d'informations.



Ceci pourrait également vous intéresser :


> Mettre et enlever des lentilles de contact

> Contrôle des lentilles de contact

> Lentilles de contact la nuit

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de contact

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.