Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Premières lentilles - Tous nos conseils pour bien les porter dès le début

Vous aimeriez porter des lentilles mais vous avez un peu peur de sauter le pas ? C’est le cas de nombreuses personnes. L’idée d’avoir à se toucher les yeux est souvent source de panique.


Mais rassurez-vous : ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Comme beaucoup de choses, c’est avant tout une question d’habitude et de méthode. Il suffit de respecter quelques points et la routine s’installera en un rien de temps, pour finir par faire régner le confort. Et vous ne pourrez plus vous passer de vos lentilles de contact. Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes.



Contenu



6 conseils pour vos premières lentilles

1. Conseils et ajustement : faites appel à un professionnel


Si vous avez décidé de porter des lentilles de contact, commencez par consulter votre opticien. Vous pourrez alors les essayer et déterminer quelles lentilles correspondent à vos besoins. Votre opticien réalisera un test de vue avec vous. Il pourra ensuite vous conseiller personnellement et vous aider dans le choix de vos lentilles de contact. Car toutes les lentilles ne sont pas identiques : faire le bon choix c’est sélectionner la paire adaptée à vos besoins pour qu’elles soient le plus confortable à porter.


L’opticien réalise la première pose - on parle bien de poser des lentilles de contact. lentilles de contact sont généralement très simples d’utilisation. Vous serez étonné(e) de leur confort et de la qualité de vision qu’elles proposent.


2. Contrôles réguliers


Afin de continuer à avoir la meilleure expérience possible avec vos lentilles de contact, nous vous conseillons d’effectuer des contrôles réguliers. Ils sont très importants car vos yeux peuvent évoluer sans que vous vous en rendiez compte, et vos lentilles de contact également. L’ajustement est pris en charge par l’opticien lors de contrôles effectués tous les 6 à 12 mois. Vous pouvez commencer par faire des petits check-up réguliers à la maison, en vous assurant après chaque pose que les lentilles sont toujours aussi confortables et que la qualité de votre vue ne s’est pas détériorée. Si vous constatez de sérieux changements, comme une sensation de brûlure ou des rougeurs, retirez immédiatement vos lentilles de contact et rendez-vous chez votre ophtalmologue ou votre opticien.


3. À l’endroit ou à l’envers : bien poser ses lentilles


La courbure des lentilles de contact a un sens particulier, elles peuvent donc être à l’endroit ou à l’envers. Pour le vérifier c’est très simple, il suffit de poser la lentille sur le bout de votre doigt et de bien l’observer :

Si elle ressemble à un petit saladier, tout va bien. Si vous avez l’impression que les bords pointent vers l’extérieur, comme une assiette creuse, retournez la lentille pour la mettre dans le bon sens. Si la lentille est à l’envers, vous sentirez comme une gêne en la portant ou un frottement désagréable. Mais pas de panique, il suffit de retirer la lentille de votre œil, de la nettoyer et de la remettre dans le bon sens avant de la poser.


4. Respecter la durée de port


Comme il y a différents modèles de lentilles de contact, il existe plusieurs cycles de port. Certaines lentilles se portent une journée (lentilles journalières) et sont jetées à la fin de la journée, d’autres se portent deux semaines ou un mois (lentilles mensuelles ou lentilles hebdomadaires). Respectez impérativement la durée conseillée afin de ne pas endommager vos yeux. Changez vos lentilles après la date indiquée.


5. Manipulation hygiénique

L’hygiène est primordiale lorsqu’il s’agit de vos yeux. Ils sont très sensibles et n’aiment ni la saleté ni les corps étrangers comme les cils, les peluches ou les grains de sable. Respectez ces quelques étapes et vos yeux vous remercieront : lavez-vous bien les mains, puis séchez-les et assurez-vous de ne plus rien avoir sur les mains. Si quelque chose vous a échappé, il suffit souvent de bouger soigneusement la lentille sur l’œil pour retirer le corps étranger. Si vous ne constatez pas d’amélioration, retirez la lentille, nettoyez-la avec une solution saline et répétez le processus.


6. Le bon entretien qui fait la différence

Cela vaut pour toutes les lentilles de contact, sauf les lentilles journalières qui se jettent à la fin de la journée. Toutes les autres doivent être bien entretenues pour continuer à être agréables. Une fois retirées, les lentilles se conservent dans un étui spécial, la lentille droite séparée de la lentille gauche. Cela vous permet de ne pas vous tromper de côté, surtout si vos yeux ont des valeurs de correction différentes. Elles sont plongées dans une solution nettoyantes afin d’être fraîches et disponibles pour la prochaine utilisation.

Questions fréquemment posées par les nouveaux porteurs de lentilles

Est-ce que je peux porter des lentilles de contact ?

Presque tout le monde peut porter des lentilles de contact. Les lentilles sont conçues à base de matériaux souples et parfaitement tolérés par vos yeux, et s’adressent ainsi presque à tout le monde. Votre opticien ou votre ophtalmologue vous conseillera en vous présentant les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pourrez ensuite essayer les lentilles et faire votre choix.


Que dois-je faire si je n’arrive pas à bien mettre mes lentilles de contact ?

Pas de panique, il est tout à fait normal d’être nerveux quand on met des lentilles de contact pour la première fois. Lors de l’ajustement de vos lentilles par l’opticien ou l’ophtalmologue, le spécialiste vous expliquera les différentes étapes à réaliser pas à pas. Vous pourrez ensuite vous exercer devant lui. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ! Vous pouvez également consulter notre article sur la pose et le retrait de lentilles pour retrouver toutes les étapes à suivre.


Voilà ce qu’il faut savoir avant de porter vos premières lentilles. Vous aimeriez vous lancer ? Mais vous ne savez pas encore quelles lentilles choisir ? Dans le prochain article, nous vous donnons de précieux conseils pour bien choisir vos lentilles de contact.

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de contact

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.