Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Bien choisir ses verres

Après avoir sélectionné votre monture et fait contrôler vos yeux, c’est au tour du choix des verres. Sachez qu’il y a autant de variétés de verres que de modèles de lunettes. Il en existe plusieurs centaines de variétés, parmi lesquelles les traitements de surface les plus variés. Il est parfois difficile d’y voir clair. Grâce à ses précieux conseils, votre opticien vous aidera à faire le bon choix.


Précisons une chose : seulement 10 % des verres de lunettes sont conçus à partir de verre classique et minéral (le silicate), tandis que 90 % des verres de lunettes sont en matière plastique (CR 39 et polycarbonate principalement). Ils sont plus légers, plus robustes et résistent plus longtemps à la lumière du jour et aux rayons UV.

Pour faciliter votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs types, tailles et finitions de verre disponibles.



Aperçu


1. Quelle taille de verre me correspond ?

On fait généralement la distinction entre les verres unifocaux et les verres multifocaux :


Verres unifocaux :

Comme son nom l’indique, les verres unifocaux sont adaptés à un problème de vue - que ce soit la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie grâce à des lunettes de lecture. Ces verres sont montés sur des lunettes à simple foyer.


Verres multifocaux :

Les verres multifocaux sont principalement transformés en verres progressifs mais également en verres de proximité. Les verres bifocaux ou trifocaux ne sont plus réellement d’actualité, c’est pourquoi nous ne les aborderons pas ici.


  • Verres progressifs :

    Les lunettes progressifs se portent généralement à partir de 40 ans. Les opticiens vous les conseillent si vous souffrez de plusieurs problèmes de vue (vue difficile de loin comme de près) et que vous devez constamment changer de lunettes.

    Les verres progressifs sont non seulement adaptés à la myopie et l’hypermétropie, mais ils corrigent également la presbytie, et vous permettent de voir clairement de loin, de près et à toutes les distances intermédiaires. Les différents champs de vision sont parfaitement couverts, la vision est progressive, elle se fait de bas en haut et de haut en bas sans efforts. Les verres progressifs restent relativement discrets et sont donc privilégiés aux verres bifocaux ou trifocaux.

  • Verres de proximité :

    Les verres de proximité sont surtout montés sur les lunettes adaptées au travail sur écran et à la lecture. Comme les verres progressifs, les verres de proximité couvrent plusieurs champs de vision sans démarcation affichée sur le verre. Ils ne sont pas adaptés à la vision de loin, mais surtout à la vision de près ou intermédiaire, alors agrandies. Ces verres se portent idéalement au bureau ou à la maison, car ils optimisent la vision face aux écrans et à mi-distance.

Attention : optimisés pour la vision de près, ces verres ne sont pas adaptés à la conduite.

2. Quel indice de réfraction correspond à mes valeurs de correction ?

Plus le nombre de dioptries est élevé et plus le verre est épais - plus la valeur de correction est haute et plus les verres montés sur les lunettes sont lourds, sensation vite très désagréable pour la personne qui les porte.


C’est là que l’indice de réfraction entre en jeu, puisqu’il réduit considérablement l’épaisseur du verre : les verres à fort indice de réfraction sont à valeur de correction équivalente plus fins qu’un verre standard à indice de réfraction de 1,5.



L’indice de réfraction

L’indice de réfraction correspond à la puissance de la réfraction lumineuse. Plus l’indice est haut et plus la lumière est réfractée, ce qui signifie que plus l’indice de réfraction d’un verre est élevé et plus il est fin. La valeur de l’indice de réfraction dépend du matériau des verres. Le plastique varie entre 1,5 et 1,74 et le verre minéral entre 1,5 et 1,9. Sa densité étant plus élevée, le verre minéral est généralement plus fin que le plastique. Il est également plus lourd et plus fragile.


Voici un aperçu de tous les indices de réfraction :

Épaisseur des verres négatifs

Épaisseur des verres positifs


Indice de réfraction 1,5

Ces verres sphériques standards sont utilisés pour la correction de problèmes de vue mineurs (jusqu’à 2 dioptries). Ils ne sont pas recommandés pour des valeurs de correction plus élevées.

Indice de réfraction 1,6

Pour des valeurs dioptriques comprises entre 2 et 4, on utilise des verres à indice de réfraction 1,6. Ils sont bien plus fins et 20 % plus légers que les verres standards.

Indice de réfraction 1,67

Les verres extra fins affichent l’indice de réfraction 1,67. Ils sont si fins que les valeurs dioptriques comprises entre 4 et 6 se font discrètes et surtout légères, car ils sont 40 % plus légers que les verres standards 1,5.

Indice de réfraction 1,74

NOUVEAU : les verres extrêmement fins à l’indice de réfraction 1,74, jusqu’à 60 % plus légers que la version standard, qui corrigent les valeurs dioptriques supérieures à 6.

Verres asphériques

Les verres asphériques améliorent la qualité de l’image et empêchent la déformation des contours. Les yeux des porteurs de verres positifs sont moins agrandis et, à l’inverse, les yeux des porteurs de verres négatifs ne sont plus plus aussi réduits qu’avec des verres traditionnels. Le regard est plus naturel. Chez Mister Spex, tous les verres à indice de réfraction 1,67 sont asphériques.





3. Quel traitement de surface correspond au mieux à mes exigences ?

On appelle traitements de surface les différents types de revêtement employés pour vos verres de lunettes. Votre opticien vous aidera à trouver le traitement de surface adapté à vos lunettes et à vos besoins. Certains types de traitements, aujourd’hui considérés comme standards, sont automatiquement inclus dans les verres Mister Spex.


Voilà à quoi ressemblent le traitement anti-reflets, le durcissement du verre et le filtre UV disponibles dans chaque verre Mister Spex.


Revêtement anti-reflets

Il réduit la réflexion des écrans, des phares et d’autres sources de lumière sur le verre.

Traitement durcisseur

Grâce au traitement durcisseur, les verres de lunettes sont moins sensibles aux rayures.

Couche anti-poussière

Le verre de lunette est recouvert d’une fine couche de laque qui lui permet de mieux lutter contre le dépôt de poussière, mais également d’eau et de gras.

Astuce : Pour en savoir plus sur la qualité des verres de lunettes Mister Spex, cliquez sur le lien suivant ou contactez notre équipe d’opticiens pour toute autre question : Informations concernant la qualité de nos verres



L’effet lotus

Le revêtement lotus empêche la saleté, l’eau et la graisse de s’installer sur vos verres de lunettes. Grâce à ce traitement aux propriétés antistatiques, vous nettoierez vos verres de lunettes beaucoup moins souvent. L’entretien des verres recouverts d’un traitement lotus est d’ailleurs beaucoup plus rapide et moins contraignant.

4. Verres plastiques ou verres minéraux ?

Seuls 10 % des paires de lunettes sont composées de verre classique, dit minéral (silicate), tandis que 90 % des verres de lunettes actuelles sont en plastique (CR 39 et polycarbonate essentiellement).

Verre plastique

  • Incassable et très robuste, ne se fragmente pas
  • Plus léger que le verre minéral
  • Plus agréable à porter, même pour des lunettes de sport et les lunettes pour enfants
  • Se teinte facilement dans le coloris souhaité

Verre minéral

  • Verre plus résistant aux rayures et plus fin que le plastique (car plus dense)
  • Moins cher que le plastique
  • Particulièrement adapté aux lunettes multifocales

Remarque : toutes les lunettes et les solaires correctrices de Mister Spex sont réglées à votre vue et munies de verres plastiques. Certaines marques munissent leurs lunettes de soleil sans correction de verre minéral.


En bref

Verre ou plastique ? Faites-vous conseiller par votre opticien pour choisir le type de verre le mieux adapté à vos besoins. Associez-le à la monture idéale, pour un confort optimal.


Trouvez la monture parfaite :

Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de contact

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.