Mister Spex utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Ajustement des lentilles de contact : des lentilles adaptées à vos besoins

L’œil n'est pas un modèle standard. Semblable à une empreinte digitale, il est unique à chaque personne en termes de taille, de couleur et de texture. En clair, cela signifie qu'il n'existe pas non plus de solution standard universelle pour les lentilles de contact. Les lentilles de contact doivent donc être ajustées individuellement afin de déterminer avec exactitude les lentilles de contact dont vous avez besoin.


Contenu

Importance de l’ajustement des lentilles de contact


Bien sûr, les lentilles de contact doivent aussi s'adapter à votre style de vie. Êtes-vous un porteur occasionnel, ou voulez-vous porter vos lentilles jour et nuit ? La consultation permet de déterminer la meilleure option : lentilles dures ou souples, lentilles journalières, simplement jetées après chaque utilisation, lentilles hebdomadaires, lentilles mensuelles ou annuelles. Il existe également des lentilles que vous pouvez porter pendant 30 jours, 24 heures sur 24.


Attention: les valeurs de correction des lunettes ne sont pas les mêmes que celles des lentilles de contact. Inutile d’utiliser les mêmes. En effet, les verres de lunettes sont éloignés de l'œil, tandis que les lentilles de contact reposent directement sur la cornée. Les valeurs doivent donc être ajustées en conséquence par votre opticien.

Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les porteurs de lentilles de contact ne devraient pas renoncer à l’examen initial ou régulier de la vue, des valeurs oculaires et d'autres facteurs semblables. Votre ophtalmologue effectuera les tâches suivantes dans le cadre du processus d'ajustement des lentilles de contact.



L’ajustement des lentilles de contact étape par étape

Les débutants en lentilles de contact aiment particulièrement savoir à quoi s'attendre. Voici donc comment fonctionne la procédure d'ajustement des lentilles de contact.


Étape 1 - La consultation

L’entretien permet à l'opticien de déterminer quelles lentilles de contact vous conviennent le mieux. Bien sûr, il vous demandera d'abord si votre vue est défectueuse ou si vous souhaitez la corriger avec vos lentilles de contact. Il souhaite également savoir ce que vous attendez de vos lentilles de contact. Dans quelles situations souhaitez-vous les porter et à quelle fréquence ? Uniquement pour le sport par exemple, ou en permanence ? Quel peut être le coût des soins ? Il détermine ainsi le type de lentilles et la matière.


Étape 2 - Évaluation de l’acuité visuelle et examen oculaire

La courbure de l'œil et le rayon cornéen sont également déterminés. Il s’agit d’une étape primordiale pour un ajustement parfait de la lentille de contact sur votre œil. Parallèlement, l'opticien examine l'état de vos yeux : sont-ils très sensibles ou plutôt normaux ? Comment sont les paupières ? Quelle quantité de liquide lacrymal produisent-ils ? Les lentilles de contact deviennent particulièrement agréables si elles sont baignées dans un film lacrymal.


Étape 3 - Choix des lentilles de contact

Une fois la consultation et l’examen terminés, l’opticien vous propose une sélection de lentilles adaptées à vos besoins. Ensemble, vous choisissez la paire de lentilles adaptée à une première période d’essai.


Étape 4 - Conseils pour la prise en main et l’entretien

D’un côté la théorie, de l’autre la pratique : l'opticien vous montrera comment poser et retirer correctement la lentille. La première fois, il prend les choses en main et pose la lentille sur votre œil, si nécessaire à l'aide d'un petit instrument. Puis, c’est à votre tour. Il vous conseillera également pour le nettoyage et l'entretien, essentiels pour que les lentilles de contact puissent remplir leur fonction aussi longtemps et confortablement que possible. Un bon entretien est primordial dans la prévention d'éventuelles inflammations.


Étape 5 - Période d’essai

Prenez le temps de bien vous habituer à vos lentilles de contact. Un premier essai a lieu sur place pour que l’opticien puisse ajuster la lentille si besoin. Gardez la lentille 15 à 30 minutes, temps nécessaire pour que l’opticien puisse observer comment les yeux réagissent aux lentilles.


Pendant ce laps de temps, sortez vous balader, regardez autour de vous. Bien entendu, la sensation est étrange au début, surtout si vous êtes habitué(e) aux lunettes de vue car les lentilles affichent tout en plus grand.


Si vous portez des lentilles de contact souples, le temps d’adaptation pourrait être moins long qu’avec des lentilles dures. Mais persistez, le jeu en vaut vraiment la chandelle !


Astuce: pour un ajustement optimal de vos lentilles de contact, prévoyez de passer une à deux heures chez votre opticien ou votre ophtalmologue.

Étape 6 - Examen de contrôle

Le premier examen de contrôle doit avoir lieu dans les 7 à 14 jours suivant la consultation. L’opticien vérifie l’assise de vos lentilles et la réaction de vos yeux. Profitez-en pour poser toutes vos questions ! Si tout va bien, vous avez trouvé la paire de lentilles qu’il vous faut. Pour en savoir plus sur l’examen de contrôle des lentilles de contact, lisez l’article suivant.



Ajustement des lentilles chez l’ophtalmologue ou l’opticien ?

Si vous souhaitez porter des lentilles de contact pour la première fois, l’ophtalmologue ou l’opticien doit d’abord contrôler la santé de vos yeux. Si le problème de vue et les habitudes quotidiennes sont prises en compte, la qualité des paupières, la quantité de liquide lacrymal et la présence éventuelle d’infections sont également examinés.


Points forts de l’ophtalmologue: il est indéniablement un expert en matière de santé oculaire. Il dispose non seulement du savoir nécessaire, mais également d’outils spéciaux permettant le contrôle optimal de vos yeux. Si vous souffrez de problèmes oculaires particuliers, l’ophtalmologue est le mieux indiqué pour déterminer si le port de lentilles est adapté à votre cas.


Points forts de l’opticien : l’ajustement des lentilles de contact est leur pain quotidien. Ils ont plus d’expérience et sont logiquement experts en la matière. Si vos yeux ne présentent pas de problèmes hors du commun, privilégiez les conseils de votre opticien pour l’ajustement de vos lentilles de contact.



Cette information vous a été utile ?


Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !
Formulaire de contact

Par téléphone (ligne gratuite) :
0800 74 07 81
  • 0800 74 07 81 Conseil gratuit
  • Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Verres haute-qualité inclus **

* Somme du prix de vente normal de la monture et du prix de vente conseillé pour deux verres plastiques à foyer simple avec traitement anti-reflet et anti-rayures (indice de réfraction 1.5) ayant valeurs sphériques comprises entre +6.0/-6.0 dioptries et valeurs cylindriques comprises entre +2.0/-2.0. dioptries

** Toutes les montures sont équipées de verres anti-reflet, anti-rayures (indice de réfraction 1.5), avec valeurs sphériques de dioptrie comprises entre +6.0/-6.0 et valeurs cylindriques de dioptrie comprises entre +2.0/-2.0.